Maquillage maison
Blush rose tendresse
Une recette très simple de blush en poudre dans les tons "nude", très discret, d'un joli rose, un rose tendresse !
Ingrédients de la recette pour 50 g de préparation :
23,71 g d'argile rouge
12,5 g de calamine
6,25 g d'oxyde de zinc
7,5 g de mica rose framboise
1 goutte d'huile essentielle de géranium
Mode opératoire :
Mélanger toutes les poudres entre elles et écraser les au mortier pour obtenir une poudre homogène.
Ajouter 1 goutte d'huile essentielle, pour apporter une odeur fleurie à votre blush, mélanger au fouet puis verser dans un pot stérilisé préalablement.
La couvrance est obtenue avec l'utilisation de l'oxyde de zinc et de la calamine (qui contient aussi de l'oxyde de zinc), l'effet matifiant est apporté par l'argile. L'huile essentielle de géranium apporte un parfum et ses vertus régénérantes pour la peau, en touche finale.
Référence labo : BRT-M01102 lot111
Retrouvez tous les ingrédients, actifs et contenants pour vos cosmétiques homemade sur notre site www.macosmetoperso.com
Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Des conditions d'hygiène parfaites sont impératives lors de la confection de cosmétiques maison.
Baume à lèvres couleur d'été effet gloss
Un baume à lèvres de couleur bronze aux reflets dorés, idéal pour les peaux bronzées ! Enrichi de pigments naturels, sa tenue est excellente.
Ses effets brillants, réparateurs, adoucissants font de ce baume le maquillage des lèvres idéal pour votre été ! Sa bonne odeur de vanille en fait un produit de soin gourmand.
Ingrédients de la recette (pour 3 sticks lèvres) :
30,3 g de beurre de cacao bio
20 g de huile végétale de coco bio
14 g d'huile de ricin bio
12 g de cire de carnauba
10 g de substitut naturel de lanoline
6 g de cire d'abeille
2 g de cire de soja
3,5 g d'oxyde de zinc
Ajouts :
2 g de mica bronze
0,2 g d'extrait de vanille bio
Retrouvez ces ingrédients dans la boutique MaCosmetoPerso :https://www.macosmetoperso.com
Mode opératoire :
Faites chauffer doucement au bain-marie l'ensemble des ingrédients de la recette sauf l'oxyde de zinc, le mica et l'extrait de vanille jusqu'à fonte totale des éléments solides.
Saupoudrez l'oxide de zinc tout en agitant avec le batteur emulsionneur à 75°C. Hors du feu, vers 50°C, ajouter le mica et l'extrait de vanille, mélanger, puis couler dans les tubes pour baumes à lèvres. Laisser durcir.
Vous pouvez le verser indifféremment dans des sticks pour baumes à lèvres ou dans de petits pots.
Attention : le mélange obtenu lors de la fonte est très chaud. Prenez toutes les précautions pour ne pas vous brûler lors de la manipulation de celui-ci.
Référence labo : BLG-M0189
Recette de Laurence Dupaquier
Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Des conditions d'hygiène parfaites sont impératives lors de la confection de cosmétiques maison.
Mascara noir allongeant
Voici enfin une recette de mascara qui allonge véritablement les cils, tout en les séparant bien. D'application facile et de séchage rapide, ce mascara est simple à réaliser et a une bonne tenue. Enrichi en huile d'amandon de prunes qui donne une odeur merveilleuse et aide à la pousse des cils, ce mascara habille votre regard et rivalise sans complexes avec ceux du commerce.
Ingrédients de la recette (pour 2 mascaras) :
10,5 grammes d'eau de source
2,3 grammes de gomme d'acacia
2,5 grammes d'huile d'amandon de prunes
2 grammes de cire émulsifiance Xyliance
3,8 grammes d'empatage noir
2,2 grammes de cire d'abeille
0,5 gramme d'esterwax
1 gramme d'argile blanche
0,1 gramme de Geogard 221
Retrouvez ces ingrédients dans la boutique MaCosmetoPerso :https://www.macosmetoperso.com
MODE OPERATOIRE :
Dans deux récipients préalablement stérilisés, faire chauffer au bain-marie dans l'un l'eau de source, dans l'autre l'huile d'amandon de prunes avec l'esterwax et la cire xyliance. Lorsque les éléments solides ont fondu, sortir du feu. Dans le récipient contenant l'eau, dissoudre au mini mixeur électrique la gomme d'acacia puis verser le mélange obtenu dans la phase huileuse. Mixer jusqu'à obtention d'une texture homogène.
Ajouter ensuite un à un le reste des ingrédients en prenant soin de mixer entre chaque ajout et longuement après l'ajout de l'empatage noir pour bien homogénéiser la couleur.
A l'aide d'une seringue (disponibles en pharmacie), aspirer le mélange puis remplir les flacons à mascara.
Recette de Laurence Dupaquier
fortement inspirée d'une recette du site Huiles & Sens
Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion. Le conservateur n'est pas une option : c'est l'élément qui permettra à votre produit d'être conservé dans le temps mais aussi de faire barrière aux microbes et bactéries, invisibles à l'oeil nu. L'alcool benzylique contenu dans le conservateur Geogard 221 peut être allergisant chez certaines personnes. Faites un test de tolérance cutanée avant utilisation.
B cream base lissante / Maquillage minéral naturel
Une base de type BB Cream qui lisse la peau, donne de l'éclat au teint, camoufle les imperfections et qui constitue une excellente base de maquillage. Correcteur et perfecteur de teint, ce soin BB Cream est ton sur ton, sans démarcation et il convient à la plupart des carnations. Riche en substitut naturel de silicone, cette crème glisse sur la peau et possède une texture fondante.
Ingrédients de la recette :
31 grammes d'eau de source
2,2 grammes de glycérine végétale
0,3 gramme d'Easyliftant, liftant lisseur
1,6 gramme d'ocre havane
1,1 gramme d'ocre marron
3,8 grammes d'Emulsan
7,2 grammes d'huile de camelia kissi
5,1 grammes de substitut naturel de silicone
1,4 gramme d'oxyde de zinc
0,4 gramme de mica blanc satiné perlé
Conservateur
Retrouvez ces ingrédients dans la boutique e-commerce de MaCosmetoPerso :https://www.macosmetoperso.com/
Ingrédient naturel issu de la noix de coco, lesubstitut naturel de silicone apporte un toucher soyeux et une texture exemplaires à vos produits de soins pour le visage et le corps (crèmes, lotions, laits, huiles de soin, crèmes teintées et fonds de teint) mais aussi pour le soin des cheveux, notamment les masques et soins après-shampooings auxquels il apporte de la brillance et de la protection par son action gainante.https://www.macosmetoperso.com/actifs-cheveux-106/substitut-naturel-de-silicone-50-ml-1549.html
L'huile de camelia kissi est une huile légère qui pénètre rapidement dans l'épiderme sans laisser de sensation de gras. Très riche enomégas 9 dont elle contient entre 80 et 85%, l'huile de camelia kissi est également riche en vitamines A, B, C et E. C'est une huile qui lisse rides et ridules et qui a également une action sur les vergetures, les cicatrices (notamment d'acné), les pores dilatés, tout en régulant la production de sebum. Elle apporte de l'éclat à la peauet unifie le teint. C'est une huile adaptée à la plupart des peaux, même grasses car elle non-comédogène. Elle peut entrer dans les produits de soin du contour des yeux car elle diminue les poches, les cernes et les ridules de cette zone fragile.
Mode opératoire :
Dans un récipient, verser 10 grammes d'eau et y dissoudre l'Easyliftant en mélangeant au fouet jusqu'à ce que le liquide soit homogène. Réserver.
Puis :
- dans un récipient supportant le bain-marie, verser l'eau de source restante (21 grammes) avec la glycérine végétale et les ocres. Mélanger rapidement
- dans un autre récipient supportant le bain-marie, mélanger l'huile à l'oxyde de zinc puis y ajouter le substitut naturel de silicone et l'Emulsan.
Faire chauffer les deux récipients au bain-marie jusqu'à fonte de l'Emulsan.
Hors du feu, mélanger rapidement au fouet chacune des phases puis verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. Intégrer ensuite l'eau du premier récipient (eau + Easylfiant), le mica blanc satiné perlé et le conservateur. Remuer pour rendre la préparation homogène.
Mettre en pot ou, mieux, en flacon airless.
Recette de Laurence Dupaquier
Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion.
Fard soleil or pur / Maquillage minéral naturel
Une poudre minérale naturelle aux allures d'or qui s'utilise en fard à paupières mais aussi en réhausseur d'éclat sur le visage et le corps. Ce fard ultra lumineux est riche en substitut naturel de silicone et en silice minérale ultrafine pour un glissant et une tenue exceptionnels !
Ingrédients de la recette :
1,0 gramme de mica or
0,1 gramme d'ocre jaune clair
0,2 gramme de silice minérale ultrafine
0,1 gramme de stéarate de magnésium
2 gouttes de substitut naturel de silicone
Retrouvez ces ingrédients dans la boutique e-commerce de MaCosmetoPerso :https://www.macosmetoperso.com/
Pot avec tamis utilisé
Mode opératoire :
Mélanger les poudres entre elles jusqu'à obtention d'une poudre homogène.
Verser 2 gouttes de substitut naturel de silicone puis remuer au fouet pour répartir.
Verser la poudre obtenue dans un pot avec tamis.
Recette de Laurence Dupaquier
Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail.
- 1Munissez-vous du nécessaire pour faire la base du rouge à lèvres. La base du rouge à lèvres constitue la substance principale, que vous customisez en y ajoutant des pigments. Les ingrédients que vous pouvez utiliser pour faire votre base peuvent être travaillés différemment pour faire un rouge à lèvres brillant, mat ou en baume. Voici ce dont vous avez besoin :
- 1 cuillère à café de cire d'abeille ou de copeaux de cire. Vous pouvez en trouver en magasins d'arts créatifs.
- 1 cuillère à café de beurre de karité, de beurre de mangue, de beurre d'amande ou de beurre d'avocat. Ceci permet au rouge à lèvres de mieux glisser.
- 1 cuillère à café d'huile, comme l'huile d'amande, l'huile d'olive, l'huile de jojoba.
- 2Choisissez une couleur pour votre rouge à lèvres. Maintenant que vous avez ce qu'il faut pour faire la base, il faut choisir une couleur. Il existe de nombreuses substances naturelles qui peuvent être utilisées pour créer différentes teintes de rouge, de rose, de marron, de orange... Souvenez-vous que cette recette de rouge à lèvres est naturelle, donc les couleurs que vous obtiendrez seront subtiles, avec une légère teinte de marron.[1] Vous avez différentes options.
- Pour un rouge vif, utilisez de la poudre de betterave rouge.
- La cannelle peut être utilisée pour obtenir un beau marron sombre.
- Le curcuma peut être mélangé avec d'autres poudres pour donner une teinte cuivrée.
- La poudre de cacao donne une teinte marron chocolat.
- 3Mélangez les ingrédients.Mettez les ingrédients de la base dans un bol allant au microonde. Mettez au microonde et faites chauffer par séquences de 30 secondes jusqu'à ce que tous soient fondus. Remuez bien les ingrédients pour qu'ils se mélangent au mieux.
- 4Ajoutez la couleur. C'est la partie la plus marrante : ajoutez une pincée de la poudre colorante naturelle que vous souhaitez. Mettez plus de poudre pour un résultat plus vif. Mélangez la poudre à la base et ajoutez-en petit à petit jusqu'à ce que vous ayez obtenu la couleur souhaitée.
- 5Versez la mixture dans un récipient. Vous pouvez utiliser un vieux tube de rouge à lèvres, un petit pot à cosmétiques ou un récipient avec un couvercle dans lequel vous pouvez mettre votre rouge à lèvres maison. Laissez durcir à température ambiante ou au frigo avant de l'utiliser.
Utiliser du fard à paupières
- 1Préparez votre fard à paupières.Prenez un vieux fard à paupières (ou achetez-en un neuf) sous forme de poudre ou compact, plutôt qu'en gel. Versez la poudre de fard dans un bol et utilisez le dos d'une cuillère pour l'écraser jusqu'à ce que vous ayez obtenu une poudre fine et sans grumeaux.
- Pour donner au rouge à lèvre un peu de brillance, essayez d'ajouter un peu de poudre de fard dorée à la couleur choisie.
- Cette méthode vous permet d'expérimenter différentes couleurs de rouge à lèvres, aux nuances très variées. Vous pouvez choisir du vert, du bleu, du noir et plein d'autres couleurs qui peuvent être difficiles à trouver en magasin.
- 2Mélangez le fard à paupières réduit en poudre avec de la gelée de pétrole ou de la Vaseline. Mettez une cuillère à soupe de Vaseline dans un bol allant au microonde. Ajoutez une cuillère à café de fard à paupières. Placez le bol au microonde et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange fonde et devienne coulant, puis remuez bien pour répartir la poudre colorée.
- Ajoutez plus de poudre si vous souhaitez donner une teinte plus vive.
- Mettez moins de poudre si vous voulez une couleur légère.
- 3Versez la mixture dans un récipient. Utilisez un vieux tube de rouge à lèvres, un petit pot à cosmétiques ou un récipient avec un couvercle dans lequel vous pouvez mettre votre rouge à lèvres maison. Laissez durcir à température ambiante ou au frigo avant de l'utiliser .
Utiliser des craies grasses (craies à la cire)
- 1Achetez une boîte de craies grasses à la cire. L'avantage de cette méthode est que vous pouvez faire un rouge à lèvres à la couleur éclatante, n'importe laquelle dans l'arc-en-ciel. Utilisez des craies grasses utilisées que vous avez chez vous ou bien achetez-en une nouvelle boîte. Vous aurez besoin d'une craie par bâton de rouge à lèvres.
- Choisissez une marque de craie qui peut être ingérée en petites quantités. Comme les enfants mettent souvent les craies à la bouche, de nombreuses marques sont testées pour s'assurer qu'elles ne soient pas toxiques. Choisissez une boîte de craies qui mentionne ceci.
- Sentez les craies avant d'acheter la boîte. Après tout vous allez vous en mettre sur les lèvres, donc assurez-vous que les craies n'aient pas une odeur trop forte ou désagréable.
- 2Faites fondre les craies au bain-marie. Si vous essayez de faire chauffer les craies sans utiliser le bain-marie, elles vont brûler. Enlevez le papier qui entoure les craies et jetez-le. Placez la ou les craies de votre choix dans le bol du bain-marie et faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit fondue.
- Vous pouvez faire un bain-marie en mettant une casserole dans une autre ou avec un bol dans une casserole d'eau. Placez quelques centimètres d'eau dans la grande casserole et mettez le contenant dedans, afin qu'il flotte sur l'eau. Mettez la craie dans le bol ou la petite casserole, puis mettez sur feu moyen et laissez fondre.
- Vous pouvez utiliser une vieille casserole ou un bol abîmé, car il peut être difficile de nettoyer ensuite.
- 3Ajoutez un peu d'huile. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive, d'amande, de jojoba, de noix de coco. Ajoutez-la à la craie fondue jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
- 4Ajoutez un parfum. Quelques gouttes d'huile essentielle peuvent aider à masquer l'odeur des craies. Essayez l'huile essentielle de rose, de menthe, de lavande ou toute autre huile dont l'odeur vous plaît.
- 5Versez la mixture avec soin dans un récipient. Utilisez un vieux tube de rouge à lèvres, un petit pot à cosmétiques ou un récipient avec un couvercle dans lequel vous pouvez mettre votre rouge à lèvres maison. Laissez durcir à température ambiante ou au frigo avant de l'utiliser. [2]
- Conseils
- Si vous voulez que votre rouge à lèvres soigne vos lèvres, ajoutez un peu de gel à l'aloe vera.
- Ajoutez de l'extrait de vanille ou une autre essence pour parfumer agréablement votre rouge à lèvres.
Avertissements
- Les ingrédients peuvent être très chauds lorsqu'ils viennent de sortir du microonde, faites attention.